Quelques dates tirées de l’agenda des membres Premium de l’annuaire e-learning Letter : classes virtuelles, live à distance, market place, bien-être… avec par ordre d’entrée en scène Glowbl, LiveSession, CrossKnowledge, Féfaur, iSpring, XPERTEAM, GoodHabitz.
Un titre mystérieux, mais on comprend qu’il s’agit de briser la glace : Webinar participatif - Ice-breaking & jeux pédagogiques, le 29 juin à 11:00. Les réunions en ligne et autres classes virtuelles proliférant, il est indispensable de se différentier. Par la bonne plateforme ? C’est l’idée ! Atouts et fonctionnalités de Glowbl, l’organisateur de l’événement ; pour compléter sa veille sur des plateformes dont on ne peut plus se passer.
On reste dans le monde des plateformes de classes virtuelles, avec ce thème : Comment industrialiser simplement et efficacement vos classes virtuelles ?, le 29 juin à 11:30 (presque possible de suivre dans la foulée du précédent webinaire). Live Session promet une gestion allégée (et le gain de temps qui va avec) des classes virtuelles Adobe Connect ou Webex. Il est vrai que la programmation de ces classes, la gestion des invitations, des attestations de présences ou les rapports de formation ne sont pas une sinécure ! Sont intéressés notamment les formateurs, gestionnaires ou directeurs d’organisme de formation ! (Flora sera l’experte à la manœuvre)
Le live à distance : nouvelle orientation du Blended Learning, 29 juin à 14:00. Casting pour CrossKnowledge : Alejandra Jourdan (Academy Manager) et Honorine Plateel (Product Brand Manager) ; pour Féfaur : Michel Diaz. Évolutions prévisibles du Blended Learning alors que les classes virtuelles en deviennent un composant clé. Quid de l’ingénierie pédagogique des nouveaux dispositifs ? Quelles sont les autres formes du « live à distance » ? Peut-on créer une « présence à distance » ? Quel impact de ces nouvelles attentes sur l’intégration des plateformes ? Réponses pratiques avec la façon dont CrossKnowledge accompagne les entreprises sur le chemin des nouvelles formes de blended learning.
On est curieux de ce que propose iSpring : Comment commercialiser vos formations en ligne avec iSpring Market, le 29 juin à 14:00, car la mode est aux market places, qui sont au bénéfice des organismes de formation qui peuvent ainsi vendre leurs cours en ligne, des éditeurs de plateformes et d’outils qui peuvent compléter leurs offres avec ces contenus, et bien sûr les directions formation qui se simplifient la vie. iSpring Market, c’est le bon outil, semble-t-il, pour aider les offreurs de contenus à promouvoir leur catalogue rapidement sans avoir à créer leur site de e-commerce. Pratico-pratique : « comment remplir votre boutique en ligne de contenu et la préparer pour la vente, commercialiser vos cours en ligne pour attirer davantage de clients, augmenter les ventes à l’aide de rapports significatifs et protéger votre contenu original ».
MOBITEACH - Toujours plus de liberté pour le formateur-animateur ! Par XPERTEAM, le 1ᵉʳ juillet à 11:00. On aimerait ne plus avoir à présenter cet outil (Brandon Hall Awards 2020) tant il rend de précieux services aux formateurs ; solution d’animation du live (présentiel ou distanciel : c’est cette indifférenciation qui fait sa force), qui ne cesse de s’enrichir, par exemple, avec les récentes activités de visioconférence dont l’intégration native permet de se passer de Teams, et offrant la gestion des sous-groupes, de l’écriture collaborative, une bibliothèque de capsules de formation sur étagère ou sur mesure.
Le bien-être au travail, on en parle, mais finalement de quoi s’agit-il ? Goodhabitz a décidé d’en présenter sa vision : « Anatomie du bien-être au travail : apprendre pour agir » le 6 juillet à 11:00. Sous la forme d’un webinaire interactif et collaboratif, ce qui veut dire : de nombreux sondages pour permettre aux participants de s’exprimer, un chat pour multiplier les commentaires, contributions, bref un véritable exercice de liberté de parole… autour des 7 dimensions du bien-être repérées et enseignées par Goodhabitz… Les responsables formation sont preneurs si l’on en croit le nombre d’inscriptions enregistrées… Il faut dire que pour 82 % des Français interrogés par l’IFOP, l’entreprise est responsable du bonheur de ses collaborateurs, et que le bien-être au travail est censé augmenter la productivité individuelle de 12 à 20 % ! Avec Sarah Coindevel (Goodhabitz) et Michel Diaz (Féfaur).
|